Bien préparer l'arrivée de bébé

Chambre d’un bébé : comment bien l’aménager ?

Si vous attendez un bébé, vous commencerez bientôt à réfléchir à la façon dont vous voulez que sa future chambre soit. Elle doit être conçue de manière optimale pour favoriser le bien-être et la sécurité du bébé.

Bien préparer la chambre de bébé avant son arrivée

La naissance de votre bébé n’est que dans quelques mois, vous devez être prête à l’accueillir chaleureusement dans une nouvelle chambre. Si vous êtes maman pour la première fois, aménager une chambre pour votre futur bébé peut être agréable mais peut devenir stressant. Voici quelques suggestions pour créer un environnement visant à améliorer la sécurité, l'efficacité, le confort et le sommeil de votre petit ange.

Choisissez la bonne chambre

Tout d'abord, vous devez choisir la bonne chambre pour votre bébé. Choisissez une pièce calme et éloignée des bruits forts afin qu’il puisse bien se reposer. Si possible, veillez à ce qu’elle soit près de la vôtre. De cette façon, vous pouvez vous y rendre facilement, en particulier lorsque votre bébé se réveille la nuit. Aussi, assurez-vous également que la pièce est bien ventilée, bien isolée et qu’elle reçoit la lumière du soleil à un moment de la journée. Il faut toujours maintenir la qualité de l’air intérieur et une température confortable afin d’empêcher votre bébé de tomber malade.

 

Utilisez une peinture de bonne qualité

Lorsque vous concevez la chambre de votre bébé, une attention particulière doit être accordée à la sécurité. Ainsi, lors du choix d’une peinture, optez pour celle qui est à base d'eau de haute qualité, sans plomb et qui ne contient pas de composés organiques volatils. Quant à la couleur, choisissez des peintures douces ou claires. les couleurs vives stimulent et peuvent perturber la capacité de votre bébé à s’endormir. Si vous aimez les teintes intenses, introduisez-les par des petites touches, telles que des meubles, des draps, des rideaux ou autres objets de décoration.

Utilisez des revêtements de sol non allergènes

La chambre du bébé doit être maintenue propre et sans poussière. Les revêtements de sol qui peuvent être nettoyés régulièrement peuvent aider à réduire les allergènes dans la pièce. Evitez les moquettes et optez plutôt pour du parquet ou du stratifié. Bien que des tapis hypoallergéniques soient disponibles, des particules de poussière et de pollen peuvent toujours être emprisonnées sous les tapis.

Optez pour des meubles sécurisés

Aussi excité que vous puissiez être, essayez de ne pas surcharger la pièce de choses pour bébés avant que votre tout-petit ne soit arrivé. Commencez par choisir les meubles de base comme un berceau, une table à langer et une commode qui respecte les normes de sécurité pour enfants et qui ne sont pas recouverts de peinture ou de vernis toxique. Vous pouvez trouver facilement ces meubles par exemple sur le site www.allobebe.fr/chambre-bebe. Puis positionnez- les bien afin de rendre la pièce plus confortable et de garder votre bébé à l’écart des dangers potentiels.

Misez sur la lumière tamisée.

Utilisez des sources de lumières douces et indirectes comme les veilleuses ou une petite lampe de table. Considérez aussi comment la lumière solaire pénètre dans la pièce à différents moments de la journée. Lorsque le soleil se lève le matin, vous ne voudrez peut-être pas qu'il brille directement sur votre bébé. Un rideau suffisamment épais permet d’assombrir la chambre lorsque le bébé fait sa sieste pendant la journée.

Et vous, où en êtes-vous de la préparation de la chambre de bébé?