Quand l'ostéopathie rencontre la flottaison...


Vous nous l'avez demandé, alors le voici, l'article tant attendu sur l'ostéopathie aquatique. Bonne lecture :)


L'ostéopathie flottante connaît depuis peu un véritable succès! Elle respecte tous les principes fondamentaux de l’ostéopathie ainsi que ceux de la flottaison.




Mais de quoi s'agit-il ?

L'ostéopathie flottante reprend les principes d’une ostéopathie dite "classique" sur table mais avec tous les bénéfices que procure la sensation d’apesanteur des bassins remplis d’eau chaude saturés en magnésium.

Une séance d’ostéopathie flottante se passe dans un bassin d’isolation sensoriel. Vous n'avez besoin d’aucun flotteur, ce qui diminue le stimuli extérieur et permet un traitement en profondeur.
Vous flottez donc en permanence durant le traitement. Cette spécificité permet au thérapeute de travailler dans les 3 plans de l’espace.

Cette isolation élimine toute distraction sensorielle extérieure et vous invite à apprécier davantage l’expérience de la flottaison et les effets de l’ostéopathie.






Un vrai voyage en apesanteur


À qui s'adresse ce type de séance ?

L’ostéopathie flottante est indiquée pour les enfants de plus de 6 ans (accompagné d’un de ses parents), les adultes, les seniors, les sportifs mais aussi et surtout pour les femmes enceintes !
Cela permet aux jeunes et futures mamans de se trouver dans le même milieu que leur bébé et de s'immerger dans une expérience inédite maman-enfant.

Si vous souhaitez vous jetez à l'eau, comment procéder ?

Une séance d’ostéopathie flottante est toujours précédée d’un bilan d'ostéopathie dit "classique" et dure environs 45 minutes. Notre ostéopathe spécialisée Hiba Boufares se fera un plaisir de vous vivre cette incroyable expérience.

Quels sont les avantages ?

La technique utilisée est plus rapide et plus précise qu’une séance "classique" sur la table en cabinet.

Le milieu aquatique est un milieu maternant, sécurisant et enveloppant, qui invite à l’abondant et au lâcher-prise. Pendant 45 minutes vous serez complètement déconnectée du tumulte de la ville et de vos préoccupations quotidiennes. Pendant 45 minutes il n'y aura que vous, le silence et l'eau.

Les bains sont remplis d'eau chaude pour ses vertus analgésiques et son puissant pouvoir relaxant. Cet environnement favorise la perception de votre corps et la prise de conscience des troubles psychosomatiques et émotionnels.

Les Sels d’Epsom (sulfate de magnésium) présents dans les bassin sont un merveilleux remède contre le stress ! Il favorise la détente musculaire, absorbé par la peau, il expulse les toxines du corps, détend le système nerveux, réduit le gonflement et est un émollient naturel et exfoliant.

Indications :

Jeunes et futures mamans, vous serez totalement relaxées et soulagées de vos douleurs de grossesse (lombalgie, sciatique…) pendant cette séance d'ostéopathie de flottaison.

Si vous n'êtes pas enceintes, sachez que cette technique vous fera le plus grand bien si vous souffrez de :
- douleurs chroniques
- douleurs post-opératoires (grande efficacité sur les cicatrices de plus 3 mois)
- troubles psychosomatiques et émotionnels

Cette pratique est adaptée pour :
- les personnes handicapées et polyhandicapées
- la prise en charge de l’aquaphobie

Les contre-indications à une telle pratique :

Les personnes ayant des risques cardio-vasculaires, certaines pathologies dermatologiques et cicatrices chirurgicales récentes (moins de 3 moins).

Alors prête à vous jeter à l'eau ?

Hiba Boufares - ostéopathe
instagram @hiba_boufares