L’accompagnement de la grossesse avec un Ostéopathe

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine holistique qui traite une douleur (mal de dos, mal de tête…) ou une fonction du corps (digestion, mastication, posture…) en utilisant uniquement des techniques manuelles ayant pour but de rétablir la mobilité des structures de l’ensemble du corps.

L’ostéopathie replace le symptôme dans le fonctionnement global du patient. L’ostéopathe ne traite pas la douleur locale, il va rechercher dans tout le corps les blocages qui pourraient être à l’origine de l’apparition d'une douleur. C’est pour cela que l’ostéopathe, pour une douleur lombaire (bas du dos), peut être amené à traiter votre cheville ou votre cou !

Les techniques utilisées par l’ostéopathe peuvent être des techniques structurelles (manipulation des muscles et des articulations), des techniques viscérales (action sur tout le système digestif et le petit bassin) ou encore des techniques bio-tissulaires dites douces: utilisées notamment chez les femmes enceintes et les bébés.

L’ostéopathe peut avoir deux rôles différents, il peut agir :
- Sur le traitement d’un symptôme douloureux, son rôle est alors curatif
- En prévention, même sans douleur, pour empêcher l’apparition de celles-ci dans l’avenir.


L’ostéopathie et la grossesse

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme évolue et subit des transformations. La grossesse nécessite une adaptation permanente de l’ensemble du corps et de la posture autour du développement de l’embryon puis du fœtus. Durant cette période, le corps de la femme enceinte est soumis à des contraintes nouvelles principalement au niveau du périnée, du bas du dos et des cervicales.


L’ostéopathie consiste alors à :

-Repérer tous les dysfonctionnements entraînant des perturbations,
-Aider le corps à s’adapter à tous ces changements imprégnés par le corps.
Elle aide également à aborder la grossesse de manière plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.


Pourquoi consulter ?

L’ostéopathe adapte ses techniques à l’état de votre grossesse et peut sans danger traiter une femme enceinte tout au long de sa grossesse pour toute sorte de maux.
Les lombalgies, sciatalgies, dorsalgies et douleurs au niveau du bassin sont les symptômes les plus retrouvés chez les femmes enceintes. L'ostéopathie aide également pour les troubles gastriques, nausées, vomissements, remontées acides ou difficultés à digérer, constipations, maux de têtes, troubles du sommeil ou jambes lourdes…

L’ostéopathie peut jouer un rôle important sur l’amélioration de votre état de santé que ce soit physique ou émotionnel (stress, angoisse, anxiété …)

La séance d’ostéopathie pendant la grossesse se déroule de cette manière :

Une anamnèse : l’ostéopathe vous pose de nombreuses questions au début de la consultation afin de comprendre comment votre douleur est survenue. Ces questions sont en rapport avec le motif de consultation, les antécédents traumatiques et cliniques et le mode de vie.
Un bilan complet par des tests de mobilités statiques et dynamiques.
Le traitement.

Le traitement est adapté en fonction du schéma lésionnel retrouvé, il est accompagné de nombreux conseils pour que vous puissiez conserver un schéma postural équilibré et limiter la récidive.


Quand consulter ?


Pendant le premier trimestre :

L’ostéopathie permet de supprimer toutes les tensions et contraintes du corps cumulés avant la grossesse afin d’accueillir avec sérénité les changements que votre corps va subir les prochains mois. Elle permet aussi d’optimiser les régulations neurovégétatives (système nerveux) et ainsi agir sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquente à cette période.

Second trimestre :

L’ostéopathie aide le corps de la femme enceinte à s’équilibrer et à s’adapter autour de l’expansion de l’utérus, l’évolution de la grossesse et le changement de la posture. Pendant la prise en charge, le relâchement des tensions du bassin, des lombaires et de l’abdomen améliorent la souplesse des tissus environnants.
Cette souplesse augmente donc le mobile fœtal, ce qui permet au fœtus de bouger librement et ainsi limiter les risques comme la plagiocéphalie (tête plate du nourrisson).

Troisième trimestre :

L’accouchement demande la mobilisation de l’ensemble du corps et de l’énergie de la future maman. L’assouplissement du bas du dos, du bassin et surtout le relâchement du périnée sont importants pour faciliter la descente du bébé lors de l’accouchement.


« Tout traitement ostéopathique de la femme enceinte est adapté pour le bébé et pour la future maman puisqu’il respecte les tissus du corps »


Citation de Viola M. Frymann :

« La prévention occuperait une grande place et permettrait aux enfants de devenir des adultes sains, heureux et productifs »


Qui suis-je ?

Diplômée du Centre Européen d’Enseignement Supérieur d’Ostéopathie (CEESO), école agrée par le Ministère de la Santé, j’ai le plaisir de vous accueillir dans mon cabinet parisien.
J'aurais le plaisir de vous parler dans un second article de mes SÉANCES D'OSTHÉOPATHIE FLOTTANTE. Retrouvez-moi lors d'ateliers «Initiation aux massages pour bébés» et «Comment soulager son mal de dos pendant la grossesse» à Paris.

Hiba BOUFARES
Ostéopathe D.O
7 rue Du Cardinal Mercier - 75009 Paris
06.12.28.72.50
https://www.linkedin.com/in/hiba-boufares-167015126/