Témoignage : Le choix du Prénom

Le prénom de notre enfant, on y pense souvent même avant sa conception… On se dit «Oui, quand j’étais petite je voulais appeler mon enfant comme-ci ou comme-ça» et puis finalement il faut bien admettre qu’on n'est pas seule à décider du Prénom, le Papa aussi a son mot à dire et là commence de longs débats la nuit dans le lit.

Chacun a sa petite liste de prénoms filles/garçons soigneusement choisis dans un livre spécialisé du genre «les prénoms tendances dans le monde» et maintenant il faut convaincre son cher et tendre. Les arguments fusent : "J’adore Ella, c’est très féminin tu ne trouves pas ?" – "Oui enfin as-tu pensé à la référence musicale de France Gall ou encore aux jeux de mots qu’elle va subir à l’école du genre : Ella froid ? Elle a faim ?..bref, ce genre de truc stupide que les gens ne peuvent s’empêcher de faire, et nous les premiers..»

Ah le choix du Prénom, quelle responsabilité pour les parents !!

Il reflète souvent nos goûts, notre histoire, nos rêves et nos espoirs mais il peut aussi être le fruit de nombreuses influences comme celle de la famille ou encore des magazines people ! C’est chouette un prénom à la mode mais est ce qu’on l’aimera toujours autant dans quelques années ? Pas facile. Et puis il faut qu’il lui plaise aussi son prénom, qu’il ne lui porte pas préjudices.

Heureusement on se rassure car la liberté de choix des parents pour le prénom de l’enfant connaît quelques limites posées par le droit.

En tous cas, on peut dire qu’au bout de ses 9 longs mais fabuleux mois de grossesse, le prénom que l’on a fini par choisir pour notre chérubin n’a pas été donné au hasard, tout a été étudié : la personnalité et l’image qu’on voulait y associer.

Nous avons été séduits par la mixité et l’originalité de ce prénom. Plus précisément l’ambivalence du genre que représente ce prénom nous rapprochait de l’éducation que nous souhaitions pour notre fille. Nous voulions sortir du carcan social de la «princesse» en attente d'un prince pour changer la roue de son carrosse. Nous avons associé ce prénom à un caractère fort, audacieux et indépendant, capable de tout si tant est qu’elle s'en donne les moyens. Enfin la référence à Chaplin nous plaisait de par sa vivacité d’esprit, son dynamisme, son humour et sa bonne humeur. Finalement, le prénom est apparu comme une évidence pour nos deux, on l’appellera...Charlie ! et on aura plaisir à lui raconter plus tard l’histoire de son prénom :).

Et vous quelle est votre histoire?

Priscilla L.