Perrine, sage femme et sexologue, répond à vos questions

“Ca y est je suis enceinte! C’est super, c’est génial on l’attendait tellement ce bébé !
J’espère qu’il sera beau, qu’il aura les yeux bleus de mon chéri, son humour, mais surtout pas ses pieds! et qu’il héritera de mon nez, j’adore mon nez. Va falloir qu’on se mette d’accord sur un prénom, une fille, un garçon ? Rolala j’ai tellement hâte :) :)
Comment je vais l’annoncer à Julien? Je l’appelle tout de suite, je ne peux pas attendre !! Non, non, vaut mieux lui faire la surprise pendant le dîner ce soir. Je vais préparer un super repas aux chandelles. Ah mais non ! c’est vrai, fini le poisson cru, la charcuterie, le Saint Nectaire… Qu’est ce qu’on va manger?”

L’annonce d’une grossesse, cet instant où on se projette déjà dans l’arrivée de bébé, de comment il sera, et surtout de comment nous, futurs parents, on va assurer ! Pas de panique les filles, on a 9 mois pour se préparer à tout ça calmement.

Et pour vous libérer un peu l’esprit de tout ce qu’on peut entendre à droite et à gauche, on a rencontré Perrine Tarpin-Lyonnet, sage femme et sexologue, pour répondre aux questions que vous vous posez (http://perrine-tl.wixsite.com/perrinesagefemme).


1-Quels aliments ne puis-je pas manger ?

Pour celles qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, il faut éviter tous les aliments ayant été en contact avec la terre. Il faut donc bien nettoyer les légumes, les fruits.
Il faut également faire attention à la viande, car la toxoplasmose est un parasite, il faut donc bien la cuire ou préalablement la congeler.
La listeriose, qui est une bactérie, se développe à une température de 4 degrés, la température que l'on retrouve dans les frigos. Il faut donc être vigilants avec tous les aliments qui sont conservés en vitrine, ou qui auraient pu se retrouver dans des conditions d'hygiènes douteuses. On évite alors les traiteurs, les sushis, les crustacés, le jambon à la coupe, les fromages chez le producteur etc... On peut consommer sans soucis les produits industriels qui sont contrôlés (saumon fumé, rillettes..).
Enfin, vous le savez, l'alcool est totalement contre indiqué.


2-Dois-je surveiller ma prise de poids pendant ma grossesse ?

Il est d'autant plus important de faire attention à sa prise de poids lorsque l'on est enceinte. Une prise de poids trop importante dans un laps de temps très court va favoriser la survenue de complications d'ordre médical, tel que le diabète gestationnel ou encore l'hypertension. Une prise de poids trop importante va également engendrer des douleurs lombaires, favoriser les sciatiques et les oedèmes (rétention d'eau).
On ne mange pas pour 2, mais 2 fois mieux !!!


3-Que dois je faire pour bien prendre soin de moi et du bébé ?

Il est important de s'écouter, ne pas forcer quand on se sent fatiguée, mais la grossesse n'est pas une maladie et si on se sent bien on ne change pas ses habitudes.
Bien sûr pas d'alcool, et pour les fumeuses qui ne parviendraient pas à arrêter, sachez qu'il vaut mieux fumer des cigarettes industrielles que les cigarettes roulées qui sont plus toxiques. La cigarette électronique n'est pas recommandée pour les femmes enceintes. N'hésitez pas à vous tourner vers un tabacologue pour vous aider à arrêter ou diminuer avec l'aide de substituts nicotiniques (la sécurité sociale prend en charge 150 euros par an pour le sevrage tabagique).


4-Puis je faire du sport ? Quel genre ?

Les sports qui ne poussent pas sur le périnée et qui ne sont pas trop violents sont à privilégier. Durant la grossesse il est assez fréquent de voir apparaître des lombalgies, des sports doux tels que la natation, le yoga, le pilate, le vélo d'appartement ou le vélo elliptique vont être parfaitement compatibles avec une grossesse qui ne présente pas de pathologie particulière.


5-Comment éviter les vergetures ?

Dès le début et durant toute la grossesse il est important de bien s'hydrater, les recommandations sont de boire 1,5 à 2 litres par jour. On peut également s'hydrater avec de la crème, pas nécessairement spécifique, l'important est de bien masser 1 à 2 fois par jour, le ventre, les seins et le haut des cuisses.


6-Qu’est ce que le masque de grossesse et comment puis-je l’éviter ?

Le masque de grossesse n'est pas systématique mais il peut apparaître une pigmentation de la peau sur le visage liée à une exposition au soleil et qui peut persister après la grossesse. Pour l'éviter, il faut appliquer de l'écran total sur votre visage en cas d'exposition prolongée et penser à vous abriter au maximum avec un chapeau par exemple.


7-Puis-je prendre l’avion ?

S'il n'y a pas de contre indication médicale, vous pouvez prendre l'avion. Certaines compagnies vous demanderont un certificat médical que vous pouvez faire établir par votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant, après examen du col. En cas de voyage en avion, pensez bien à mettre des bas de contention, on est plus sujettes aux oedèmes pendant la grossesse.


8-Quel est mon calendrier des examens médicaux ?

Les examens obligatoires comprennent une visite mensuelle chez votre gynécologue ou votre sage femme qui vous prescrira les examens nécessaires à chaque visite.
Si la grossesse se déroule normalement vous avez 3 échographies obligatoires:
-la première de datation à 12 semaines d'aménorrhée (SA),
-la deuxième à 22 SA, où on pourra voir le sexe de l'enfant :)
-et une troisième échographie de contrôle de la croissance à 32 SA.


9-Quelles différences entre un suivi à l’hôpital et en cabinet de sage femmes ?

Les sage femmes libérales travaillent en collaboration avec les hôpitaux dans lesquels vous accouchez, au niveau médical il n'y pas de différence, les examens seront les mêmes, et en cas de pathologies vous serez adressées à l'hôpital. Le choix du suivi dépendra de ce que vous attendez, un suivi en cabinet sera plus personnalisé.


10-Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?

Il n'y a pas toujours de symptômes pour un diabète gestationnel, on le dépistera grâce à une prise de sang réalisée à jeûn au laboratoire.


11-Peut on faire l’amour comme avant ?

Aucune contre indication aux rapports sexuels pendant la grossesse qui se déroule normalement, il faut s'écouter.


12-Quels sont les véritables bienfaits de l’allaitement ?

L'allaitement maternel va éviter l'obésité, diminuerait les coliques du nourrisson, contient des anti-corps et diminue les risques d'allergie chez votre enfant.


13-Quelles sont les autres options à la péridurale ? Comment bien se préparer à l’accouchement ?

Il est important de faire une préparation de la naissance auprès d'une sage-femme, il existe différents types de préparation que l'on va choisir en fonction de ses attentes :haptonomie, yoga, sophrologie, piscine, eutonie, classique, etc...
Si on souhaite accoucher sans péridurale les différentes techniques précitées peuvent être efficaces, en salle d'accouchement on peut également vous proposer du protoxyde d'azote appelé aussi « gaz hilarant ».


14-Comment reconnaître les vraies contractions d’un pré-accouchement ?

Le travail commence lorsque le col est ouvert à 3 cm et effacé, il faut pour cela avoir des contractions régulières douloureuses et rapprochées d'au moins 5 minutes, au moins pendant 1 à 2h pour un premier accouchement. Il est normal d'avoir des contractions en fin de grossesse qui commencent à préparer le travail.


15-Après avoir accoucher, en combien de temps puis-je espérer retrouver mon corps d’avant ?

On dit qu'il faut 9 mois pour faire et 6 mois pour défaire^^
Si on reprend la même alimentation qu'avant la grossesse, en allaitant il faut 6 mois pour reperdre tout le poids restant de la grossesse. Si on prend 12 kilos, après l'accouchement il reste 3 à 4 kilos de réserves graisseuses pour l'allaitement, donc attention à ne pas reprendre du poids à cause des fringales liées à l'allaitement.


16-Puis-je faire quelque chose pour qu’il ne ressemble pas à belle maman ?

Non...! ;)